A l’intérieur d’un musée

Il pleuvait sans discontinuer ce 15 mai après-midi : difficile pour la classe de CE2 de Saint Rambert en Bugey de faire l’atelier Land Art dehors…

Les élèves sont donc restés au Musée Escale Haut-Rhône, où ils avaient découvert le matin la nouvelle exposition temporaire sur la préhistoire, Sapiens et cie.

Lydie, la médiatrice artistique, a présenté quelques panneaux de l’exposition permanente du musée expliquant la source du Rhône (un glacier dans une montagne suisse) et son régime particulier dans certaines zones de plaine comme à Brégnier-Cordon (division en de multiples « lônes » ce qui forme des « tresses« ).

Les élèves ont ensuite eu comme objectif de reproduire une carte schématique du Rhône de sa source aux plaines dans l’espace architectural du musée : l’escalier donnant accès à une photo de la source du Rhône comme point de départ, et le rez-de-chaussée comme espace de plaine.

A l’aide de feuilles et de fines branches sèches de noisetier, ils ont réalisé une immense guirlande, créant de jolis motifs sur le parquet.

Du saule, l’un des arbres emblématiques de la forêt alluviale, a été tressé pour réaliser des guirlandes suspendues.

Une belle façon d’occuper une belle architecture intérieure un après-midi de pluie !

 

Pour visionner toutes les photos, cliquez sur chaque numéro de page en dessous des vignettes.