Land Art avec les ânes

Jeudi 13 août, deux familles ont profité d’une balade en âne avec les adorables Melody et Salsa, jusqu’au bord de la rivière Furans dans un petit coin de paradis, où les attendait Lydie pour un atelier Land Art.

La verge d’or présente en grande quantité à été utilisée pour réaliser une ligne sur les pierres de la rivière, près d’un pont de pierre. L’occasion de mettre les pieds dans l’eau (et un peu plus !) lors de cette chaude matinée.

Puis chacun a réalisé en famille ou entre amies une création flottante : un serpent de feuilles de noisetier qui s’est démonté dans le courant (mais ce fut une délicieuse occasion de lui courir après dans l’eau !) et une boule de verge d’or, comme un beau bouquet offert à la rivière…

Nous avons pique-niqué sur place pour le déjeuner, puis retour à la Cab’anerie avec les ânes en passant par la forêt.

Super programme de vacances par une belle journée ensoleillée !!!

Dernier atelier découverte Land Art et Qi Gong

Mardi 11 août a eu lieu le dernier atelier découverte du Land Art à Cressin-Rochefort. Les 11 participants, enfants et adultes, ont réalisé un nouveau mandala pour le cours gratuit de Qi Gong qui a suivi.

Des matériaux différents ont été utilisés cette fois-ci : des galets récoltés au bord du Rhône, des  cynorrhodons (fruits de l’églantier), des gousses de glycine, des fleurs de verge d’or, des fleurs de tournesol resemés spontanément dans un champ de soja, et des feuilles de prunus rouge.

Une belle création en résonance avec la saison, parfaite pour le cours de Qi Gong de Anne-Marie Bouchaud qui a suivi.

Qi Gong et Land Art seront de nouveaux associés dans des stages à la journée proposés avec le Foyer Rural de Ceyzérieu. Ces stages seront composés d’une matinée de Land Art dans la nature avec Lydie, et d’une après-midi de découverte et usage des plantes médicinales avec Fabienne Morel de Métis’sage. Lydie commencera les ateliers de Land Art par des exercices simples de Qi Gong permettant de mieux appréhender l’environnement et la saison. Quatre stages, un par saison, seront programmés pendant les petites et grandes vacances. A découvrir le dimanche 13 septembre de 14h à 18h lors des Portes Ouvertes du Foyer Rural de Ceyzérieu, à la salle des fêtes.

 

Rendez-vous à la ferme du Marais de Lavours et avec les ânes de la Cab’anerie pour les prochains ateliers de l’été !

 

Atelier découverte du Land Art et Qi Gong

Mardi 4 août Lydie a animé un atelier découverte du Land Art à Cressin-Rochefort.

Les participants ont réalisé un mandala : ce motif rond qui évoque l’esprit zen a été choisi pour servir de décor au cours de Qi Gong gratuit qui a suivi.

Le mandala, avec ses couleurs et les fleurs de tournesol, était tout à fait adapté au cours de Qi Gong qui mettait à l’honneur l’énergie de l’été.

Tous les matériaux ont été récoltés sur place (fruits secs et frais du paulownia, fleurs de carotte sauvage, fleurs d’impatience de l’Himalaya), hormis les fleurs de gerbe d’or, les fleurs de tournesol et les fruits de sorbier.

Les participants du cours de Qi Gong se sont placés autour du mandala pour le cours : en Qi Gong il est recommandé dans de nombreuses postures de baisser le regard devant soi, de préférence sur une vision belle et agréable. La pratique en extérieur est également privilégiée : l’ouverture des sensations à la saison et à la nature permet de mieux capter l’énergie environnante.

Les cours de Qi Gong sont réalisés par Anne-Marie Bouchaud, qui propose des cours pendant l’année à Andert et Condon et à Ceyzérieu (avec le Foyer Rural de Ceyzérieu pour ce dernier lieu).

Le prochain et dernier atelier de découverte du Land Art suivi d’un cours de Qi Gong aura lieu mardi 11 août à 18h00 (venir 10 mn avant), sur la pelouse devant le restaurant l’Ecoinçon.

 

Ateliers Land Art au festival ArtZéBouilles

Entre deux spectacles, petits et grands se sont initiés au Land Art à l’Espace Jeune Public du festival ArtZéBouilles.

Lydie a animé des minis défis ou des réalisations de plus longue haleine, avec des supports imposés : trois sphères de lianes réalisées deux jours auparavant avec des enfants et des adultes du village et de villages alentours, et le pré du site. Les matériaux, galets et bois flottés du Séran, pommes sauvages et prunelles récoltés sur le site, tournesols ressemés spontanément dans un champ proche, ont été utilisés pour composer des lignes droites ou sinueuses, des mandalas, des spirales, et même une toile d’araignée, en référence à la traditionnelle « araignée » qui décore le ciel du centre du village à chaque édition.

Tout le monde s’est bien amusée, pour le plaisir des yeux de tous les festivaliers !

Le « graffiMousse », décor du festival ArtZéBouilles

Le voici en photos !

La technique est simple : il faut prélever de la mousse, préparer une colle à base d’eau, de bière et de farine (ou juste d’eau et de farine), dessiner à la craie sur le mur le motif, puis enduire le motif de colle et y appliquer la mousse.

Si le mur est exposé au nord et régulièrement humidifié, la mousse pour rester et se développer.

Ce grand mur au départ nu et gris s’est trouvé animé de plusieurs dessins inspirés de l’affiche du festival, sans oublier le nom du festival réalisé en grand format.

Un très beau résultat qui a fait l’unanimité !