Graffimouse à l’endroit et à l’envers !

Mardi 14 février, ce n’était pas seulement la St Valentin, c’était une journée d’ateliers Land Art d’hiver pour les classes de GS-CP et de CE1 de l’Ecole de Virignin, la poursuite des ateliers sur chaque saison.

 

Les GS-CP ont fait des décorations « graffimousse » sur le sol de leur cours de récréation : Lydie a proposé de matérialiser le trajet d’un écureuil à la recherche de son gland.

Puis les élèves ont été très créatifs et ont réalisé tous ensembles ou en petits groupes d’autres décorations à l’aide d’éléments trouvés sur place : un immense serpent de feuilles mortes, une maison, un écureuil, une fleur, un parcours de brindilles…

De la création Land Art sans discontinuer avec ces élèves très enthousiastes !

 

Les CE1 se sont rendus en forêt.

Défi numéro 1 : deux équipes devaient réaliser des rayures au sol. L’occasion de mettre en pratique l’une des règles du Land Art : faire contraster son motif, et aussi s’inspirer des matériaux que l’on trouve sur place, comme éléments à disposer ou comme outils.

 

Défi numéro 2 : transformer la forêt moussue en forêt rayée ! Par deux ou trois, les élèves ont appliqué une technique inverse à celle utilisée le matin par les GS-CP : enlever de la mousse sur les supports moussus.

Défi réussi, avec aussi de nombreuses improvisations comme une branche plantée dans le sol et ornée de mousse (technique à l’envers) ou des cœurs dégagés dans la mousse…

Parce que les enfants aiment la nature !

Ateliers hiver pour l’école de Virginie – journée 1

Deux journées d’ateliers ont été programmées pour la saison de l’hiver avec les classes de l’école de Virignin (01).

 

La première a eu lieu jeudi 09 février avec les PS-MS sur le thème du nid géant, et avec les CE1-CE2 sur le thème des formes géométriques avec des éléments contraires.

 

Un travail collectif de toute la classe de PS-MS qui a permis de réaliser un très grand nid de branches mortes.

 

Deux « challenges » par équipe pour la classe de CE1-CE2 : réaliser des disques avec uniquement des branches mortes les plus droites possibles et en utilisant une technique différente du nid, et réaliser des carrés uniquement avec des feuilles de lierre prélevées sur un arbre tombé récemment.

Les élèves étaient enthousiastes et créatifs, jugez plutôt !