1ère journée nature des 4 saisons : l’automne

Nous étions une vingtaine de participants dans une forêt du Bugey, mardi 20 octobre, pour la première Journée nature des 4 saisons organisée par le Foyer Rural de Ceyzérieu, sur le thème de l’automne « Respirer et stimuler l’immunité ».

Des adultes mais aussi des enfants de 5 à 10 ans ont commencé la journée par un atelier de Land Art esprit « médecine traditionnelle chinoise ». Lydie a présenté les saisons dans cette médecine millénaire et en particulier l’automne, avec quelques exercices simples de Qi Gong et des approches de la nature à l’aide des sens forts à cette saison (odorat et toucher).

Les participants ont découvert quelques exemples d’œuvres de Land Art réalisées en automne, puis ont réalisé leur création, seuls ou en petits groupes.

De nombreuses et très belles créations sont nées, avec beaucoup de couleurs et de jolis motifs d’automne…

Bravo à tous les participants, grands et petits ! (voir la description de l’après-midi sous les photos)

 

L’après-midi s’est poursuivie à Ceyzérieu avec un atelier sur le thème de la stimulation de l’immunité avant l’hiver à l’aide des plantes, en phytothérapie et aromathérapie, par Fabienne Morel de l’association Métis’sage.

Fabienne a présenté des plantes de notre région, que nous pouvons récolter dans notre jardin ou dans la nature (loin de la pollution, et en prenant garde à en laisser pour les autres !), à utiliser en tisane pour une action dépurative.

Puis elle a donné quantité d’informations importantes sur les huiles essentielles, et s’est arrêtée sur quelques huiles utiles pour compléter l’action de la tisane, en proposant à chacun de réaliser son mélange.

L’après-midi s’est achevée avec la dégustation de la tisane dépurative, dans la bonne humeur.

 

Une très belle journée d’automne appréciée par tous, vivement la Journée nature des 4 saisons de l’hiver, le 19 février !

Temps d’Activités Périscolaires à Cressin-Rochefort : semaine 3

Groupe des petits

Atelier du 15 septembre 2015

Un atelier sur le thème des feuilles d’automne : récolte de feuilles dans la cour et autour de l’école et confection d’une cible avec, et avec des feuilles différentes et des baies d’aubépines récoltées en amont par Lydie. A la fin, les enfants se sont amusé à lancer un bâton pour atteindre la cible le plus près possible du centre.

Groupe des Grands

Atelier du 18 septembre 2015

Un atelier sur le thème de l’observation : dans la forêt il fallait jouer au détective sur une « zone de crime » délimitée par du ruban de chantier, et découvrir les « erreurs » réalisées façon Land Art par Lydie en secret. Puis 4 équipes de « détectives/Land Artistes » ont eu une parcelle dans le champ en face de l’école à photographier en détail avec ses yeux et sa mémoire. Les équipes laissaient leur parcelle pour modifier façon Land Art celle d’une autre équipe, subtilement. Puis chaque équipe devait retrouver dans sa parcelle les modifications faites par une autre.

En sous bois avec une classe de CP

Vendredi 02 octobre 2015, la classe de CP de l’Ecole Saint Joseph de Morestel a réalisé un atelier Land Art dans une clairière non loin du Rhône, à Brégnier-Cordon.

Une œuvre serpentine réalisée avec du bois mort par Andy Goldsworthy, a été le point de départ de l’atelier.

Sentir les feuilles, écouter les oiseaux, découvrir par des jeux des couleurs d’automne, imaginer la vie animale à la nuit tombée… Après ces activités de découverte du site, les enfants ont réalisé des chemins, pour figurer le passage des différents animaux sauvages qui traversent la clairière en notre absence : il fallait dégager le sol terreux des feuilles mortes, en réalisant des courbes. Puis les enfants ont mis en valeur deux chemins en créant un chemin de feuilles jaunes, et un autre avec des branches mortes.

C’est sans doute la création la plus grande réalisée avec un groupe par Tous Land Artistes !

Temps d’Activité Périscolaires à Cressin-Rochefort : semaine 2

Groupe des petits

Atelier du 08 septembre 2015

Lydie a montré une œuvre de l’artiste Andy Goldsworthy faisant penser à un énorme nid d’oiseau. Puis elle a raconté comment les oiseaux ont appris à construire leur nid… Première sortie en forêt toute proche pour le groupe, avec jeux sur l’ouïe (pendant que les enfants ont les yeux fermés, ils doivent déterminer d’où viennent les sons des déplacements de Lydie et des mamans accompagnatrices dans le bois autour d’eux). Et quelle chance : observation d’un gros nid en branchage, puis d’un nid de petit oiseau apporté par Lydie. Et utilisation des tiges de tournesol séchées pour faire deux nids blancs, bien visibles sur la pelouse devant l’école.