Atelier Nature d’Hiver : Baumes à lèvres et respire – Carillons et Mobiles

Pendant les vacances d’hiver mardi 21 février, Lydie de Tous Land Artistes et Fabienne des Ateliers du Temps pour soi ont animé une journée d’ateliers sur le thème de la nature en hiver pour le Foyer Rural de Ceyzérieu.

 

La vingtaine de participants a réalisé le matin avec Fabienne un baume à lèvres et un baume « respire » pour se soulager pendant les périodes d’affections respiratoires de l’hiver.

 

Les deux recettes étaient comme toujours composées de produits naturels, respectueux de notre santé et de l’environnement :

 

Baume à lèvres : cire d’abeille, huile d’amande douce ou de sésame, miel liquide, arôme naturel (ici noix de coco ou abricot)

 

Baume « respire » : cire d’abeille, huile d’amande douce ou de sésame, hydrolat de rose, mélange d’huiles essentielles (ravintsara, lavande fine, eucalyptus radié, thym à linalol)

 

Tous les ingrédients ont été choisis pour leur propriété hydratante, calmante, antiseptique, apaisante ou encore expectorante, antitussif, antiviral, immunostimulante…

 

Les enfants venus avec leurs parents ou grands-parents ont participé à une grande partie de la fabrication des deux baumes. Il fallait être précis sur les quantités, attentif et assidu lors des chauffages doux, et appliqué quand il fallait verser les préparations dans les pots !

 

Chacun a mis la main « à la pâte » dans une atmosphère tour à tour parfumée de noix de coco, d’abricot, puis d’huiles essentielles respirantes !

 

A midi, les cuisiniers et cuisinières ont partagé leurs créations culinaires, tellement appréciées de l’entrée au dessert, que les recettes vont être récoltées et envoyées à chacun !

 

L’après-midi, Lydie a donné pendant le thé et la tisane digestifs quelques notions de base sur la saison de l’hiver pour la santé en médecine chinoise traditionnelle. L’occasion d’échanger aussi sur nos ressentis personnels à ce changement de saison.

 

Puis co-voiturage jusqu’à un joli bord de rivière avec galets, au bord du Séran. L’ouïe étant le sens à l’honneur l’hiver en médecine traditionnelle chinoise, Lydie a invité chacun à prendre conscience des sons du lieu.

Puis comme toujours des étirements de Qi Gong ont mis en évidence les deux méridiens de la saison, le Méridien du Rein et le Méridien de Vessie.

Et pour poursuivre sur les sons, le thème de création en Land Art était le carillon ou le mobile, avec des sections de tiges de bambou et de renouée du Japon, et tous les matériaux récoltés sur place, comme du bois flotté et des branches grignotées par le castor, des galets…

Une famille a été inspirée par un joli banc de sable et a créé un superbe jardin de bord de rivière, multipliant les formes et les techniques avec galets, bois flotté, longues herbes…

Une participante musicienne nous a enchanté de quelques notes avec sa flûte, et a donné une dimension magique à chaque création lors du « vernissage » des œuvres en faisant jouer son carillon de cristal

Le temps était doux, la rivière était belle et généreuse, les participants créatifs… Une délicieuse après-midi qui a clôturé cette Journée Nature des 4 Saisons, aussi savoureuse que les précédentes !

 

La prochaine journée sera sur le thème du printemps le vendredi 21 avril :

Cuisine sauvage et conseils naturels de santé, et Land Art des fleurs et des arbres.

 

Infos et inscriptions sur le site du Foyer Rural de Ceyzérieu