Land Art au Printemps des Vins du Bugey 2015

C’est la commune d’Artemare qui a accueilli le Printemps des Vins du Bugey cette année, samedi 23 mai 2015.

A cette occasion, un artiste, des créatrices et des habitants ont souhaité décorer le village sur le parcours patrimonial d’Artemare, proposé aux visiteurs du salon, à pieds ou en navette.

Lydie Georges, la médiatrice artistique de Tous Land Artistes, a réalisé une création au bord du Séran, à sa confluence avec le Groin, aux côtés de La Grisette, Vannière du village et à l’origine du projet, et de Robert Chausse, plasticien de l’association U66 à Argis.

La Grisette a réalisé 3 structures flottantes en osier. Deux sont de grande taille et de différentes couleurs et représentent les deux rivières. La troisième, plus petite, est composée des couleurs des deux autres, pour figurer la nouvelle rivière qui nait de la confluence.

Robert Chausse a installé une dizaine de « plongeurs » composés de bois flottés assemblés par un masque de plongé, montant la garde au bord de l’eau.

Lydie a utilisé le minéral en recouvrant un grand disque de galets de pétales de coquelicots (maintenus par une colle artisanale composée d’eau et de farine, car il y avait beaucoup de vent). Elle a aussi commencé un motif yinyang sur la plage en face du disque rouge, composé de ce qu’elle a trouvé : des coquilles d’huitres et des tessons de bouteilles de verre, parmi d’autres déchets. Elle n’a pas eu le temps de le terminer, mais c’était une façon de montrer la « face cachée » de la rivière, que l’on ne voit qu’en descendant dans le creux de son lit. Ces tristes découvertes sont malheureusement fréquentes aux bords de nos rivières.

Ces réalisations ont magnifié le lieu qui était déjà très beau. Une très belle collaboration, à refaire !

Pour visionner toutes les photos, cliquez sur chaque numéro de page en dessous des vignettes.

Atelier féérique à Nattages

La commune de Nattages poursuit les ateliers de Land Art pour ces habitants, après l’automne et l’hiver, il s’agissait dimanche 26 avril au matin de faire honneur au printemps.

Le site choisi était enchanteur : un chemin bordé de murets de pierre dans une forêt moussue, qui ouvre la porte d’un autre monde avec une étonnante et imposante pierre aux fées. Un énorme bloc de pierre sombre semble avoir été posée en équilibre par une main de géant sur un morceau de pierre calcaire. Couverte de mousse, fougères, lichen, la pierre forme des cavités abritant un peuple de fées. Ce premier arrêt à permis aux participants de mieux connaître les lithofées ou fées des pierres [Feriae Lithophiliae] qui vivent à la grande pierre aux fées. Mais elle est tellement engorgée que leur roi a demandé que l’on construise des pavillons tout autour. Les participants qui le souhaitaient étaient invités à attirer les fées par des décorations avec des pierres, au bord d’un petit cours d’eau tout près.

Au bord de ce cours d’eau, la présence d’un immense chêne tombé a été l’occasion d’en apprendre plus sur les fées nattées [Feriae Nattagae Torquendi] qui ne construisent pas et dépendent de la Nature. Leur arbre, abattu, a été conquis par leurs ennemis, les insectes. Elles recherchent de nouveaux trous ou abris. Là encore il fallait attirer les fées vers de nouveaux sites habitables, mais cette fois en utilisant leur décoration favorite, des guirlandes : des nattages ! C’est l’origine du nom Nattages ; il n’y a qu’ici que l’on trouve des Torquendi.

A l’amont du cours d’eau, un joli chemin en sous bois a été identifié comme étant le lieu de vie des gardefeuilles ou gardiens des feuilles qui s’attachent à une seule et unique feuille qu’ils encourageront à grandir et qu’ils protègent jusqu’à son plongeon final. Les participants devaient attirer ces sylvains – sortes de farouches petites boules poilues – sur les plus beaux arbres. Ils ont deux types d’arbres, les arbres habitations dont ils soignent les feuilles jusqu’à ce qu’elles tombent, et les arbres sacrés dont une feuille en particulier est vénérée.

La belle lumière qui a filtré à travers les jeunes feuilles était superbe, ainsi que tout le site, entouré de prés où paissaient de splendides bovins et chevaux. Ce fut un très grand moment de détente et de bien être pour tous !

Merci à Xavier Danheux pour la création des trois peuples de fées.

Pour visionner toutes les photos, cliquez sur chaque numéro de page en dessous des vignettes.