Land Art à Nattages dimanche 21 septembre 2014

La commune de Nattages a invité Tous Land Artistes à réaliser un atelier de Land Art sur les espaces naturels de son territoire. La situation géographique de Nattages en fait un point de vue remarquable sur les montages du Jura, et en particulier le Mont du Chat.

L’atelier était gratuit et ouvert à tous à partir de 3 ans.

21 participants ont répondu présents pour ce premier atelier de Land Art à Nattages.

Le premier site de création était un chemin bordé de grands prés d’où l’on peut admirer le Mont du Chat. Les habitants voient tous les jours ce magnifique paysage qui fait partie de leur quotidien, sans toujours prendre le temps de le regarder « autrement ». Pour qui prend le temps de l’observer en laissant le champ libre à son imagination, on peut clairement y voir la silhouette d’une tête de dragon, et par les jours dégagés, jusqu’à ses pates, qui supportent son grand corps au repos.

Sur le bord de ce chemin se dresse une barrière, qui serpente comme un grand dragon descendant la colline… Il n’en fallait pas plus pour que chacun participe à la métamorphose de l’objet de bois en un animal fantastique. Des tous petits aux aînés, chacun a apporté sa touche personnelle, son idée, son coup de main, et une grande variété d’épines a ponctué sa crête, agrémentée de diverses écailles et décorations.

Sans oublier de lui rendre sa gueule énorme aux oreilles dressées et crachant une étincelante flamme.

crete_grosses_pierres  Ligne_ekilibre

DSC_6153_WM  pierre_ekilibre_WM  dragon_entier  DSC_6154_WM

Lydie avait proposé de se limiter à une vingtaine de minutes mais… l’enthousiasme a été tel qu’il a fallut plus d’une heure pour arriver à bout des imaginations débordantes !

 

Puis les Land Artistes ont investi une portion amont du chemin, dans un sous-bois. Le lit d’un petit ruisseau qui permet d’évacuer les eaux pluviales a été proposé comme support de création. Mi artificiel et mi naturel, voici un élément banal du paysage, mais qui a néanmoins une place importante dans le patrimoine naturel de Nattages. Car le lit de ce petit cours d’eau est l’un des divers espaces qui recueillent les eaux de pluie ruisselantes alimentant le fleuve Rhône, aux pieds de la commune. Lydie a rappelé un passé où le fleuve jouait un rôle important pour les riverains, comme moyen de transport à l’époque où le haut Rhône transportait des marchandises, et aussi comme source de revenus pour les seigneurs qui imposaient le paiement d’une taxe pour passer certaines douanes.

Les plus petits comme les plus grands ont été invités à imaginer la vie des animaux de la forêt face à ce cours d’eau, petit pour nous, mais immense pour une fourmi, ou pour un lutin : on peut les imaginer dévaler les flots ou tenter la traversée.

Après une petite initiation à la couture sur feuilles pour réaliser des passerelles légères, les thèmes ont donc été proposés : le voyage sur le cours d’eau, ou la traversée, ou encore la frontière gardée.

Les résultats ont été superbes et tous très différents ! Les baies de la fin de l’été et les premières feuilles de l’automne ont apporté de belles touches colorées aux créations.

arche_galets  poste_garde_lutins  douanier

toute_la_famille_bb  DSC_6280_WM  poste_douanier  mure_sur_passerelle  passage_flamboyant  procession_eglantiers

Là encore les participants se sont laissé emporter par la création et ils se sont quittés à l’heure du déjeuner bien avancée. Tout le monde a passé un excellent moment en famille et entre amis, dans la bonne humeur et la douceur de ce dimanche matin ensoleillé.

Il est bien possible que Tous Land Artistes vienne réveiller la fibre créatrice des nattageois dans la nature hivernale, pour le plus grand plaisir des habitants. A suivre !

Programme des Journées Européennes du Patrimoine de la commune de Nattages dans le pdf  JEP_Nattages

Article du Progrès sur cet atelier : Land_Art_Nattages_LeProgres