Conseils de prolongation de confinement

Pour mieux vivre la prolongation du confinement

Surtout si je n’ai plus, ou toujours pas, envie de faire du Qi Gong…

 

J’ai rédigé cet article pour vous soutenir à différents moments dans votre vie quotidien, et pas seulement avec des séances de Qi Gong.

Parmi les difficultés que nous sommes nombreux à vivre en ce moment, il y a les émotions. Ma dernière vidéo de Qi Gong pour retrouver la sérénité et la confiance a été réalisée pour vous aider à mieux les vivre.

 

Avec la prolongation annoncée de confinement, nos émotions peuvent être encore plus inconfortables ou faire le yoyo.

Peut-être pensiez-vous avoir dompté vos coups de blues, vos peurs, vos angoisses, impatiences, manques… et voilà que la prolongation de ce confinement fait voler en éclats l’équilibre que vous pensiez avoir trouvé.

Certains dorment mal, ne se sentent pas dans leur assiette, manquent d’appétit… D’autres ressentent un certain vague à l’âme, un accablement, la sensation d’être tiré vers le bas…

 

De mon observation et de ma compréhension de ce que nous vivons, ces maux peuvent s’expliquer par :

  • l’angoisse et la peur qui s’emparent d’une bonne partie de la population (mondiale…) et qui peuvent créer une ambiance à laquelle certaines personnes sont sensibles, et réveiller leurs propres peurs.
  • le manque de nature, de temps passé à l’extérieur.
  • le manque de relations sociales, de contacts avec nos proches.
  • le manque de variété dans le quotidien.
  • le manque de travail, d’activité qui permet de se sentir utile.
  • Et il y a sans doute bien d’autres raisons…

 

Je vous propose ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans ces moments particuliers, mais je suis loin de tous les connaître. Vous avez aussi les vôtres, si vous le souhaitez, partagez-les !

 

Pour ce qui est de vous aider sur l’angoisse et la peur, en dehors de la vidéo de Qi Gong pour la sérénité et la confiance, je n’ai qu’un conseil à vous donner :

Détournez votre attention de cette émotion. Une émotion, c’est de l’énergie… choisissez consciemment d’investir votre énergie dans autre chose que la peur.

Comme je vous le dis dans les cours de Qi Gong : « Là où va le Yi, va le Qi. »

Le Yi peut être traduit par pensée ou intention. En mettant votre pensée, ou présence, ou concentration, dans un endroit du corps en particulier, vous y déplacez votre énergie.

De la même façon, nous pouvons déplacer notre attention d’une émotion inconfortable à une attitude que nous souhaitons adopter.

Pour vous y aidez, je vous propose de vous ménager des moments d’émotions « positives », des moments pour vous donner du bien-être.

 

Rions un peu !

Détendez vos zygomatiques en vous offrant de bonnes parties de rigolades. Vous avez bien un film, un livre, un humoriste, qui vous fait toujours rire ?

Moi, j’ai ressorti mes BD de Gaston Lagaffe (oui, je suis bon public :-)), j’ai regardé en famille quelques films drôles et je projette une rétrospective Florence Foresti :-)

Capture d’écran 2020-04-20 à 19.06.22 silexandthecity

Une idée en passant, toute la famille est fane : je vous conseille quelques minutes de rigolades instructives sur les sciences avec les épisodes « Tu mourras moins bête » sur arte.tv (lien en cliquant sur l’image).

Ces petits dessins animés durent 4 minutes chacun et je gage que vous aurez du mal à résister à l’humour du professeur moustache !

Toujours sur Arte.tv, dans la même veine il y aussi « Silex and the City ». Et vous trouverez d’autres séries de ce genre sur le site.

Lâchez-vous, rigolez ! Je ne connais pas de meilleur « détendeur » que le rire.

 

Bougez sur votre musique préférée

danse Photo issue du site http://www.dansebiodynamique.com/

Si vous aimez danser, accordez à votre corps le plaisir du mouvement au rythme qui vous plait. Poussez le canapé et les fauteuils, montez le son, et invitez les membres de la famille à vous rejoindre pour vous déhancher dans votre fièvre du confinement à vous ! Vous pouvez vous constituer une play liste de musiques sur lesquelles vous aimer danser, ou en trouver des toutes faites par type de musique sur YouTube.

Encore une excellente activité pour se dégager des tensions, et pour mettre de la légèreté dans sa vie !

 

La musique adoucie les mœurs…

musique

Voici un proverbe dans lequel s’exprime la sagesse populaire. Profitez de tous les instants dans lesquels peuvent se loger de la musique, en fonction de votre humeur ou de vos activités, que ce soit le télétravail, les devoirs avec les enfants (certaines musiques vont les aider à se concentrer, et vont vous aider à vous détendre…), la cuisine, le ménage…

La musique qui vous plait correspond à votre vibration énergétique, elle vous aide à y rester, elle peut aussi améliorer les vibrations de votre lieu de vie. Bien entendu, le Heavy metal sera moins bénéfique que la polyphonie corse ou la musique classique… mais la musique c’est une histoire de goût et de ressentis !

Constituez-vous une ou plusieurs play liste par moments de la journée ou activités, ou testez les play listes des internautes sur YouTube.

 

Provoquez les rencontres avec la nature

landscape_panorama_spring_flowers_scenic_view_nature_mood-1086658.jpg!d

Si vous le pouvez, sortez tous les jours pour marcher dans la nature.

Sinon, voici quelques occasions de faire le plein de nature depuis votre fenêtre :

  • Respirez l’air extérieur à certains moments de la journée, le matin, le soir, avant et après la pluie… fermez-les yeux, et cherchez à identifier les senteurs ou tout simplement vous faire surprendre par elles. N’y aurait-il pas un arbre en fleur ou des jacinthes dans les parages ?
  • Ecoutez et observez les oiseaux. Ils sont très actifs en ce moment à construire leur nid ou nourrir leur nichée. Vous pouvez vous amuser à apprendre à les identifier et à reconnaître leur chant, il y a des sites très bien faits pour cela sur Internet.
  • Observez les étoiles les nuits dégagées. Quoi de plus magique qu’un ciel étoilé ? Émerveillement garanti !

Ces moments, même brefs, mais répétés, vous aideront à vous reconnecter à la nature et vous apporteront beaucoup de détente, et de bienfaits.

Invitez la nature chez vous

 

diffuseur-moderne-d-huile-essentielle-sur-l-étagère-en-bois-à-intérieur-espace-pour-texte-153097054 foret

  • Avec les sons de la nature : il existe des enregistrements de sons de la forêt, de rivière, de la mer… vous pouvez en trouver sur YouTube.
  • Avec les parfums de la nature : certaines huiles essentielles en diffusion dans l’atmosphère vous rappelleront les parfums des fleurs ou les essences de la forêt. Vous pouvez utiliser les huiles de Pin Sylvestre, d’eucalyptus… Renseignez-vous sur leur utilisation.

 

Et si tout cela ne vous aide pas… il ne reste que le Qi Gong ;-)

 

Prenez-soin de vous, faites-vous du bien !

 

De tout cœur,

 

Lydie