Land Art pour les lauréats du concours de dessin de Bugey Expo

C’est la classe de CM2 de l’Ecole des Charmilles à Belley qui a gagné le concours de dessin lors de la manifestation Bugey Expo en avril 2015. Sollicitée par les organisateurs, l’Union des Commerçants et Artisans de Belley, en partenariat avec la Chambre de  Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, l’association Tous Land Artistes à offert un atelier à la classe lauréate.

L’atelier s’est déroulé le 29 juin dans une pelouse à proximité de l’école. Le thème de l’atelier devait porter sur la pierre, en raisonnance avec le thème du salon qui était cette année « La pierre dans tous ses états ».

Le site choisi avec l’enseignante n’en comportait pas, mais Lydie a apporté des pierres récoltées dans la région. Et pas n’importe lesquelles : des galets du Séran, affluant du Rhône, qui borde la ville. Le Rhône était aussi présent dans le bois flotté utilisé par les élèves, et dans l’histoire de la mère des anguilles que Lydie a raconté aux enfants à la fin de l’atelier, en référence au grand serpent réalisé avec des feuilles sèches de bambou.

Parmi les consignes de créations, il fallait réaliser des carrés et des cercles avec des matériaux de forme contraire : des galets et des feuilles de noisetier pour faire des carrés, du bois flotté et des prêles pour faire des cercles. Il fallait bien choisir le support pour créer un effet de contraste.

Et les élèves ont été très créatifs ! Une fleur à poussé sur le parking, un joli motif de carrés dans des carrés est né avec les galets… Bravo aux élèves !

 

Land Art dans une ferme maraîchère en agriculture biologique

Pour la première fois la ferme maraîchère en agriculture biologique Les Flam’en Vert a accueilli un atelier de Land Art pour la classe de GS/CP de l’école de Saint Germain les Paroisses. Nadège Plaza réalise pour les groupes d’enfants dans le cadre scolaire et périscolaire des animations environnement sur cette ferme pédagogique.

Lydie a raconté aux enfants une histoire de sorcières. Mais de gentilles sorcières, qui, pour récompenser un fermier bienveillant, lui ont offert un serpent géant, gardien de son verger. Pour le créer, les sorcières se sont réunies dans le bois attenant au verger, elles ont transformé des arbres en chaudron, et y ont préparé une potion qui s’échappa en un brouillard. Ce brouillard recouvrit le verger, et se transforma en serpent géant.

Les enfants ont dessiné le serpent dans le verger en marchant à la queue leu leu dans les hautes herbes. Puis ils ont trouvé les arbres creux qui ont servi de chaudron, et les ont décorés pour évoquer le brouillard et le feu sous la marmite…

Ambiance magique sous les arbres !

Maternelles à Brégnier-Cordon : trésor de pirates et anguille géante

L’école de Creys-Mépieu (38) est venue pour une journée sous le signe de la nature à la Maison des Isles du Rhône à Brégnier-Cordon le 22 juin.

La classe de PS a réalisé des trésors de pirates du Rhône, récupérés et arrangés au fond de l’eau par les sirènes du fleuve. Pour commencer, il fallait trouver les énormes pierres précieuses roses, pièces maîtresses du trésor. Il s’agissait de fleurs d’hortansia cachées dans les branches de la haie de la Maison des Isles du Rhône.

Les MS/GS/CP ont écouté une autre histoire, celle d’un pêcheur du Rhône qui captura un jour dans ses filets un énorme poisson : la mère des anguilles.  L’anguille géante fut réalisée sur le sol nu d’un sous-bois.

Bravo aux élèves pour ces belles réalisations collectives !