2 classes de maternelles à Ceyzérieu : prairie et forêt

La classe de petite section et de moyenne section de l’école de Ceyzérieu réalise cette année un jardin potager.

Lydie a composé un atelier de Land Art sur le thème des auxiliaires du jardinier : les serpents ! Mangeurs de rats, de limaces et de certains insectes, ce sont de vrais aides au potager.

Pour découvrir cette prairie à proximité de l’école, les enfants ont utilisé leurs différents sens, principalement la vue et le toucher (avec un jeu pour toucher des matériaux du site à l’aveugle, mais aussi caresser pour le plaisir les graines des grandes herbes).

Lydie a raconté une histoire de serpent porte-bonheur pour un jardinier malchanceux envahit de ravageurs.

Les enfants ont réalisé un grand serpent en créant un chemin dans les grandes herbes, puis le reste de son corps avec des branches mortes et l’autre partie avec des galets.

Une création géante !

Sous les photos, une vidéo pour visiter l’œuvre à hauteur d’enfant.

L’après-midi, ce sont les moyens et les grands qui ont bénéficié d’un atelier de Land Art dans une forêt proche de l’école. La classe travaillait sur les couleurs : une bonne occasion de profiter de toutes les couleurs offertes par le printemps ! Le Land Art c’est aussi respecter la nature, apprendre que l’on ne peut pas tout cueillir : les enfants ont découvert une orchidée appelé orchis singe, car sa fleur se découpe en 2 bras et deux jambes flexibles ! On ne cueille que les plantes communes et on cueille sans arracher pour ne pas blesser.

Mais toujours, on ramasse en priorité ce qui tombe au sol !

Après une histoire de couleurs de l’arc-en-ciel perdues par une fée de la forêt, les élèves ont récolté des feuilles d’une même espèce (le lierre), mais de trois couleurs différentes pour aider la fée à trier ses couleurs. Ici pas de serpent, mais une jolie ligne, avec des feuilles bien rangées et superposées, selon un algorithme précis !

Le chemin a été très joliment décoré !